chaise blanche

Méthodes thérapeutiques

Une thérapie doit être aussi courte que possible et aussi longue que nécessaire...

Psychothérapie

slide4_shutterstock_205606246 - Copy.jpg

Le but du suivi thérapeutique est le soulagement des souffrances psychiques, l'accès à une plus grande liberté individuelle et le renforcement de l'autonomie : accompagné de son praticien, le patient reprend les rênes de sa vie
Mettre des mots sur les maux... auprès d'un thérapeute dans l’authenticité d'une relation thérapeutique cadrée, fondée sur la confiance mutuelle.
Le thérapeute est formé à l’écoute active et bienveillante. Il cultive la neutralité et l'accueil inconditionnel de son patient. 
Dans son cabinet, tout peut être dit, puis être élaboré et transformé. C'est ce qui diffère l'écoute thérapeutique d'une discussion habituelle avec une personne de l'entourage du patient.,

Les personnes en difficulté sont vulnérables. Conformément à la déontologie, je veille bien entendu à respecter l'identité des patients, la confidentialité des échanges, l'attitude neutre du thérapeute, l'absence de jugement, la non-directivité et la bienveillance. 

Dans de nombreux cas, la psychothérapie peut être menée en complément ou en association avec un traitement pharmacologique utilisant des médicaments sur prescription d'un médecin généraliste ou psychiatre . 
Une psychothérapie ne se substitue aucunement à un suivi médical.

J'accompagne depuis de nombreuses années un grand nombre de patients, en libéral et en milieu hospitalier ou institutionnel.

Thérapie de type EMDR

EMDR.jpg

La thérapie de type EMDR est un traitement efficace surtout pour des souvenirs traumatiques et des pathologies qui leur sont reliées telles que des difficultés pour faire confiance aux autres, peur de rester seul(e), le sentiment récurent d’être coupable, des crises de colère irrationnelles, une mauvaise image de vous-même, des peurs inexpliquées… ou si vous avez subi des abus sexuels, été la victime ou le témoin d’un crime ou d’un grave accident, survécu à une catastrophe naturelle, vécu un événement traumatisant, avez subi des maltraitances psychologiques ou physiques... Une séance de type EMDR dure de 60 à 90 mn, pendant laquelle le patient peut traverser des émotions, et en fin de séance, peut généralement ressentir une nette amélioration. Plusieurs séances peuvent être nécessaires.

Je vous propose un accompagnement professionnel en Stimulations Bilatérales Alternées (type EMDR) kinesthésiques, visuelles ou auditives.

La CNV : Communiquer en conscience

CNV.jpg

Savoir mettre des mots sur ses ressentis, savoir nommer clairement ses besoins...
La communication non-violente (CNV) est un langage élaboré par Marshall B. Rosenberg. Ce processus de communication a été initié dans les années 1970, par Marshall Rosenberg qui fut un des élèves du psychologue Carl Rogers (approche centrée sur la personne) . Le terme « non-violent » est une référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l'autre sans lui nuire. 

Selon Thomas d'Ansembourg, praticien et écrivain mondialement reconnu, le processus de la CNV vise à aider à éclaircir ce que nous vivons Il ne s'agit pas de l'empathie en tant que telle, mais elle y donne accès. Il ne s'agit pas non plus d'une simple écoute, mais de « se relier efficacement à soi et à l'autre », c'est-à-dire prendre pleinement conscience de ses propres sentiments et besoins et de ceux de l'autre.

Cette méthode simple en 4 étapes permet d'exprimer qui on est vraiment, de se connecter à ses ressentis et d'exprimer ses besoins fondamentaux pour ne plus se nier et enfin exister en toute bienveillance.

En entreprise cette méthode prend pleinement sa place dans le cadre du bien être au travail.

Je vous accompagne vers la découverte de ce qui nous anime en permanence : nos sentiments et nos besoins.

relaxation et méditation

Vue de jardin de méditation

Relaxation et méditation permettent à la personne guidée, non pas de plonger passivement dans l’inconscience, mais de s’ouvrir activement à davantage de ressources internes insoupçonnées et créatives… 
Etre présent à soi... vivre l'ici et maintenant... s'apaiser... prendre conscience de la vie qui nous traverse...

Une véritable “autre dimension” de soi-même : sa Conscience Majuscule.

Je pratique la méditation de type Mindfullness (pleine conscience) depuis de nombreuses années.
J'ai effectué des retraites méditatives de méditation pure (au delà du Mindfullness), dont une en Inde comportant plus de 4h de méditation par jour...
J'anime un groupe de méditation zen à la maison de Tobie (Choisy-Le-Roi).
J'utilise largement cette technique dans l'accompagnement des personnes gravement malades ou en fin de vie à l'Hôpital.

Cette méthode très douce permet de se reconnecter à la vie qui nous traverse et à toutes ses ressources.

Art-thérapie

images (17).jpg

Forme particulière de psychothérapie, l'art-thérapie utilise la création comme outil pour faciliter l’expression et le dépassement de difficultés émotionnelles ou psychologiques: Créer, explorer, expérimenter et éventuellement mettre des mots...
L'art-thérapie permet de s'exprimer autrement, de dépasser les difficultés personnelles. 
C'est ce que fait spontanément un enfant lorsqu'il s'exprime par un dessin en présence d'un adulte référent...
Les mains et le corps prennent la parole via le langage des formes, des matières et des couleurs. Les différents matériaux que je propose facilitent l'expression de la créativité car ils sont connus de tous; il s'agit de :
la peinture - du collage- du dessin - du modelage - de l'écriture - de la musique.
Il ne s'agit pas de réaliser une "œuvre d'art" mais de s'exprimer via d'autres media que la parole uniquement.
J'ai  accompagné de très nombreux patient sen milieu hospitalier et libéral et accueilli et formé au sein de mes ateliers d'art-thérapie en milieu hospitalier de nombreux stagiaires.

Thérapies psycho-corporelles

téléchargement.jpg

Un mal-être c'est une énergie qui circule mal dans le corps, en raison de nœuds émotionnels qui se sont enkystés. A terme ce sont des "bombes à retardement" prêtes à exploser...Aller  dénouer ces nœuds via des exercices simples, pour favoriser un ré-équilibrage psycho-sensoriel et un mieux être global. Prendre conscience de son corps et de ses ressources internes, de ses schémas de fonctionnement, des répétitions inconscientes...

Cette approche thérapeutique alterne verbalisation et travail sur le corps, en utilisant des techniques aussi diverses que la relaxation, les jeux de rôles, la libération des émotions ou les exercices Bio-énergétiques. Elles ont pour ambition de mettre à jour des vécus qui n’émergeraient probablement pas en analyse. Et de modifier également le rapport au corps, de faire librement circuler l'énergie vitale.

J'utilise ces techniques en complément et en appui des techniques plus classiques de psychothérapie.

Hypnose thérapeutique et médicale

hypnose 3.jpeg

Technique d'Activation de Conscience (TAC)  :

Cette technique issue de l'hypnose ericksonnienne, fut d'abord appelée hypnose médicale puis aujourd'hui Technique d'Activation de Conscience (TAC). Elle utilise la quintessence de l'hypnose médicale en s'appuyant sur les récentes découvertes en neurosciences.
Anxiété, stress, dépression, addictions, troubles du sommeil, douleurs aigues ou chroniques...

Prendre conscience de la possibilité de modifier sa vie psychique  plutôt que de la subir... améliorer son confort de vie.

Cet espace de travail interne nécessite un apprentissage, guidé par un thérapeute bienveillant, pour rejouer des instants de vie utiles et agréables, éviter l’intrusion de douleurs ou de pensées négatives et permettre la réorganisation et la reformulation de nos hypothèses internes sur le monde. Une seule nécessité : votre implication et votre motivation.

J'ai été formée aux TAC par des médecins compétents et internationalement reconnus.

Voice Dialog ou Dialogue Intérieur

illustration-jeunes-differentes-emotions_23-2148236121.jpg

La méthode du Dialogue Intérieur est une pratique qui permet de repérer les différentes parties de nous-même, de les écouter, de les intégrer et de les harmoniser.
En se mettant à être davantage en dialogue avec les parties de soi-même, on gagne en lucidité sur ses modes de fonctionnement, souvent issus de l'enfance.
Nous devenons ainsi plus libres de nos choix et améliorons considérablement la qualité de nos relations. 
(Les parties de nous même qui nous gouvernent à notre insu ou qui n'ont pas pu être développés peuvent être par exemple, et selon les personnes : le gentil, le perfectionniste, le critique intérieur, le performant, le soumis, le rebelle, le sensible, le créatif, l’artiste... etc)

Aromathérapie:
l'art des huiles essentielles

aromatherapie.jpg

L’aromathérapie, est l’art de soigner par les huiles essentielles pour l’harmonisation de la santé physique et mentale. On utilise les Huiles Essentielles pour renforcer le processus naturel d’autoguérison. C’est une méthode naturelle qui repose sur l’activité des molécules biochimiques des Huiles Essentielles chémotypées c’est-à-dire bien définies au niveau de leur composition.
J'ai été formée et diplômée à l'aromathérapie scientifique par le Dr. Baudoux : l'aromathérapie scientifique est une science qui s’appuie sur une méthodologie rigoureuse et se base sur des données scientifiques solides, confirmées par des nombreux tests en laboratoire.

Je vous accompagne dans le choix d'huiles essentielles adaptées à votre mieux être.

Soins énergétiques

images (22).jpg

Un soin consiste entre autre en l'harmonisation de vos structures énergétiques corporelles et en la relance de la circulation énergétique. 
Il permet un profond rééquilibrage en libérant vos blocages et vos tensions tant physiques que psychiques (corporelles, émotionnelles, mentales...)

Le soin énergétique permet à l'énergie de vie de mieux circuler en dé-cristallisant ce qui retient votre mouvement intérieur et la libre circulation de l'énergie.

Concrètement, vous vous sentez mieux car vous êtes recentrés et "nettoyés" en profondeur et vous vous sentez avancer là où bien souvent vous commenciez à tourner en rond.
Les problématiques se dénouent, les tensions s’apaisent.

Naturellement, la progression est plus ou moins rapide selon ce qui est rencontré et selon le degré de votre participation, consciente ou inconsciente. Vous pouvez ainsi rencontrer des espaces de résistances et d’ombres... et bien sûr des espaces de réconciliation et de lumière... cela fait tout simplement partie du processus de rencontre avec vous-même.

Il est possible d'agir plus spécifiquement sur certaines problématiques comme une douleur  par exemple, ou des émotions désagréables tenaces...
Je vous en dis plus sur mon autre site dédié aux soins énergétiques via ce lien: Soins énergétiques